Vos professeurs

 

Yéhoudit Cohen

 

tissu femme

Immergée dans la danse depuis l’enfance, Yéhoudit  se forme d’abord à la danse classique avant de s’orienter vers le contemporain (techniques Limon et Cunningham). Sa danse s’est ensuite nourrie d’autres approches, auprès de Nathalie Pubellier, José Cazeneuve, Corinne Lanselle, Christine Gérard et Dominique Dupuy. Ce travail s’est enrichi de nombreuses rencontres, notamment lors de créations avec les chorégraphes Alban Richard et Claire Jenny. Parallèlement, le folklore israélien contribue à façonner sa danse. Enfin, sa pratique du contact improvisation lui ouvre de nouveaux horizons, notamment l’importance de se construire avec l’autre.

C’est en 2012 aux RIDC (Rencontres Internationales et Danse Contemporaine) qu’elle obtient son diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine.

Sa formation se double d’une recherche d’un mouvement harmonieux et de la circulation d’énergie par la pratique de la méthode Feldenkrais™ et de l’AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé). En 2023, Yéhoudit obtient sa certification de praticienne Feldenkrais™.

Yéhoudit est aujourd’hui interprète, professeure de danse et chorégraphe au sein de la Cie Mineola. En parallèle, Yéhoudit participe à diverses créations parmi lesquelles Femme (2013) (Compagnie Nawel Oulad), Un Grain de sable dans nos mains (2017), Le Bal des philosophes (2019-2023). Elle travaille également en collaboration avec la MEP (Maison Européenne de la photographie). Elle propose des visites dansées à la MEP et est pour la deuxième année consécutive en résidence d’artistes en collège autour du projet Histoires de gestes.

Enfin, Yéhoudit dispense des cours collectifs (PCM) et particuliers (IF) en tant que praticienne Feldenkrais™.

Ces activités s’enrichissent mutuellement et viennent nourrir une réflexion pédagogique renouvelée.

espace entre omoplatesChaîne mistral

 

Baya Noun

 

Baya Noun commence l’apprentissage de la danse au Conservatoire de Villejuif où elle se forme à la danse classique et à la danse contemporaine. Par la suite, elle diversifie sa pratique (danse africaine, danse moderne, danses urbaines) et découvre de nouveaux territoires (théâtre, slam). Parallèlement, elle poursuit des études d’histoire qui auront un impact sur son processus de création.

Diplômée d’État, elle enseigne la danse contemporaine, en cours particuliers et collectifs, auprès de divers publics et structures à Paris et en région parisienne (Studio Harmonic, Conservatoire d’Ivry/Seine, ateliers avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration/Porte Dorée – Portes du temps 2016, ateliers Échanges et Interactions, Grand Festival contre le racisme 2018…, avec le CRD de Bourg-la-Reine et l’Institut des Jeunes Sourds, ainsi que le Foyer de Vie – jeunes adultes atteints de troubles du spectre autistique, stage avec l’ACERMA – association pour la réinsertion des malades addictifs) et en stages en France et à l’étranger (JAD – Saint-Benoît 86, Festival Racont’arts à Aït Ouabane/Algérie – ateliers inter-âges, restitution d’atelier, performance dansée).

Depuis 2022, elle participe au projet DMEO « Dix mois d’École et de Danse », en partenariat avec l’Opéra de Paris et l’Éducation Nationale.

Passionnée par la création et la scène, elle fonde en 2013 la Cie Amère Babel avec comme axes majeurs de recherche le rapport à soi, à l’autre et au monde (pluralité des langages, problématiques de la communication, difficultés des rapports humains, ce qui nous lie et ce qui nous éloigne…). Elle crée plusieurs soli : Bille Rouge, Memento (Festival de danse de Lourdes, Mouvement contemporain), J’arrive en fuyant (Centre des Halles, Little Villette, Théâtre Antoine Vitez/Ivry, Le Générateur, Clos Sauvage), Brsrkrs 01 (Ground Control). C’est dans ce même sillon qu’elle organise depuis 2015 Dialogues Dansés, des soirées de partage autour de la danse qui allient présentation de pièces
chorégraphiques et sessions d’improvisation ouvertes à tous. Cet évènement est pensé comme un moment de rencontre et d’échange, où les
frontières danseurs/spectateurs se transforment. Chacun est invité à entrer dans la danse.

En tant que chorégraphe, professeur ou interprète, elle aime participer à créer des passerelles entre différents univers : chorégraphe pour la pièce de théâtre Le Cri du Silence (Cie Bis Itinéraire), performances in-situ (Rizoma / Sharon Fridman, Festival Quartier d’été), pluri disciplinaires (Soulalang, Festival Traits d’Union/L’Albatros Montreuil), improvisations (Le Murmure des emmurés avec Nen).

Dans le travail de création comme dans l’enseignement, elle développe un goût particulier pour l’improvisation, le travail d’exploration et d’atelier. Elle envisage le cours de danse comme un moment qui allie poésie, découverte de soi et ouverture aux autres, un lieu d’échange, une invitation à entrer dans le mouvement dansé, à développer sa conscience corporelle pour éveiller sensations et qualités de corps.