La Compagnie Mineola propose des cours de danse contemporaine et des ateliers, adaptés à votre niveau – de débutant à avancé – au coeur de Paris, dans le 11è. Cours et atelier sont complémentaires pour construire une danse personnelle et maîtrisée. Chaque année se conclut par une création pour les danseurs réguliers qui suivent les ateliers mensuels.
Cours de danse contemporaine à Paris 11è
Les cours, d’une durée de 1h30, combinent des exercices techniques et des explorations pour construire une base solide et pour approfondir ses acquis techniques. Une variation chorégraphique est ensuite proposée pour que chacun s’approprie le mouvement et trouve une danse fluide et personnelle.
La philosophie des cours, que ce soit pour les niveaux débutant, intermédiaire ou avancé, consiste à construire une danse partant d’une intériorité du mouvement : partir de ses sensations, identifier l’origine du mouvement, puis en trouver le chemin. Pour ce faire Yéhoudit s’attache à donner des notions anatomiques, à favoriser le travail à deux, à donner des corrections et indications à chacun. Un univers musical riche et varié vient nourrir l’imaginaire et la danse des danseurs.
Public concerné
Le cours s’adresse aux adultes, désireux de trouver et de retrouver des sensations corporelles et de développer leur technique et leur expression artistique.
Niveaux
Débutant : Personne n’ayant eu aucune pratique corporelle par le passé, en particulier n’ayant jamais suivi de cours de danse contemporaine.
Intermédiaire : Personnes possédant les fondamentaux de la danse contemporaine (mobilité du dos, appuis, ancrage au sol). Ce niveau est également adapté à des personnes ayant une autre pratique corporelle, qui rattraperont plus rapidement les pré-requis.
Avancé : Personnes ayant ou ayant eu une pratique de danse contemporaine.
Cours de Feldenkrais à Paris 11è
Chaque séance, d’une durée d’1h, fait l’objet d’une proposition propre – simple puis se complexifiant au cours de l’heure. A chacun de faire selon son envie, ses capacités, son état du moment. Il s’agit d’apprendre à apprendre et de devenir autonome dans sa pratique. La séance peut avoir un thème particulier mais à la fin de l’heure, c’est la perception globale de soi qui est modifiée.
Les séances de Feldenkrais ou PCM (prise de conscience par le mouvement) visent à développer une aisance corporelle. Le Feldenkrais est une formidable méthode pour se sentir mieux au quotidien. Il accompagne également sportifs, danseurs, comédiens, etc. dans leur pratique pour plus d’efficacité et de qualité. Précisément, la méthode développe une meilleure coordination et organisation du squelette, une liberté et une mobilité articulaire, une mobilisation musculaire efficace.
Public concerné
Le cours s’adresse à tous adultes, désireux de trouver et de retrouver des sensations corporelles. Il ne demande aucune pratique corporelle autre. En revanche, il constitue une pratique très complémentaire pour les danseurs, sportifs, comédiens, musiciens.
Atelier de recherche chorégraphique un samedi par mois
L’atelier, d’une durée de 4h, vise l’improvisation et la création. Il vient compléter le cours technique. Une mise en danse douce et en rapport avec le thème de l’atelier sera proposée afin de rendre le corps et l’esprit disponibles. Tout au long de la séance, des improvisations sont proposées, seul(e) ou à plusieurs. Les consignes sont précises et évolutives. Une phrase chorégraphique peut servir de point d’ancrage à l’atelier. Certaines séances se termineront par l’écriture d’une phrase chorégraphique.
Ce matériel élaboré en cours d’année est au coeur la création de fin d’année.
Public concerné
L’atelier s’adresse aux adultes de tous niveaux, danseurs ou non, à des artistes d’autres sphères, qui suivent au moins un cours technique hebdomadaire. Il cherche avant tout à développer la créativité aussi bien de manière individuelle qu’au contact des autres. La diversité est sans doute la clé de voûte de cet atelier.
Créations
Chaque année, Yéhoudit propose une pièce chorégraphique avec les élèves désireux de participer et de s’investir dans un processus de création.
- Un bout de chemin ensemble, juin 2013
- Mistral urbain, juin 2014
- Attractions contraires, juin 2015
- Diaphragma, juillet 2016
- En deçà, juillet 2017
- Un jour de pluie, juillet 2018
- Cercles de danse, juillet 2019
- Journal déconfiné, juillet 2020 (vidéodanse)
- Invisibles, juillet 2021 (vidéodanse)