Déroulement des cours et ateliers

La Compagnie Mineola propose des cours de danse contemporaine et des ateliers, adaptés à votre niveau – de débutant à avancé – au coeur de Paris, dans le 11è. Cours et atelier sont complémentaires pour construire une danse personnelle et maîtrisée. Chaque année se conclut par une création pour les danseurs réguliers qui suivent les ateliers mensuels.

Cours du mercredi et du dimanche à Paris 11è

Les cours, d’une durée de 1h30, combinent des exercices techniques et des explorations pour construire une base solide et pour approfondir ses acquis techniques. Une variation chorégraphique est ensuite proposée pour que chacun s’approprie le mouvement et trouve une danse fluide et personnelle.

sol cercle mistral
La philosophie des cours, que ce soit pour les niveaux débutant, intermédiaire ou avancé, consiste à construire une danse partant d’une intériorité du mouvement : partir de ses sensations, identifier l’origine du mouvement, puis en trouver le chemin. Pour ce faire Yéhoudit s’attache à donner des notions anatomiques, à favoriser le travail à deux, à donner des corrections et indications à chacun. Un univers musical riche et varié vient nourrir l’imaginaire et la danse des danseurs.

Public concerné

Le cours s’adresse aux adultes, désireux de trouver et de retrouver des sensations corporelles et de développer leur technique et leur expression artistique.

Niveaux

Débutant : Personne n’ayant eu aucune pratique corporelle par le passé, en particulier n’ayant jamais suivi de cours de danse contemporaine.

Intermédiaire : Personnes possédant les fondamentaux de la danse contemporaine (mobilité du dos, appuis, ancrage au sol). Ce niveau est également adapté à des personnes ayant une autre pratique corporelle, qui rattraperont plus rapidement les pré-requis.

Avancé : Personnes ayant ou ayant eu une pratique de danse contemporaine.

 

Atelier de recherche chorégraphique un samedi par mois

 

Résistance_Samuel Ana attractionsL’atelier, d’une durée de 4h, vise l’improvisation et la création. Il  vient compléter le cours technique. Une mise en danse douce et en rapport avec le thème de l’atelier sera proposée afin de rendre le corps et l’esprit disponibles. Tout au long de la séance, des improvisations sont proposées, seul(e) ou à plusieurs. Les consignes sont précises et évolutives. Une phrase chorégraphique peut servir de point d’ancrage à l’atelier. Certaines séances se termineront par l’écriture d’une phrase chorégraphique.

Ce matériel élaboré en cours d’année est au coeur la création de fin d’année.

Public concerné

L’atelier s’adresse aux adultes de tous niveaux, danseurs ou non, à des artistes d’autres sphères, qui suivent au moins un cours technique hebdomadaire. Il cherche avant tout à développer la créativité aussi bien de manière individuelle qu’au contact des autres. La diversité est sans doute la clé de voûte de cet atelier.

Cette année 2019-2020, la création se fait sur deux ans et s’appuie sur les ateliers de l’an passé également. L’atelier s’adresse donc avant tout aux danseurs qui ont suivi les cours de l’année 2018-2019.

Créations

Chaque année, Yéhoudit propose une pièce chorégraphique avec les élèves désireux de participer et de s’investir dans un processus de création.

 

sol et dos